Déontologie du coach
Engagement du coach
Engagement du client
Garantie

Déontologie du coach

  •  Le coach s’engage à apporter un soutien inconditionnel à son client, à l’aider à optimiser ses capacités et ses ressources, dans le respect de sa demande. Il l’aide à se fixer des objectifs motivants et à donner le meilleur  de lui-même. Il l’accompagne dans la mise en oeuvre des moyens les plus efficaces pour lui permettre d’atteindre ses objectifs.     
  •  La compétence professionnelle du coach est assurée par sa formation dans le domaine du coaching. Il   informe   ses   clients   sur   la   nature   de   sa   formation   ainsi   que   sur   la   ou   les qualifications qu’il a obtenues.  
  • Le coach a lui-même été coaché et continue de faire appel aux services de confrères pour être   supervisé   dans   sa   pratique.   Il   est   engagé   dans   un   cheminement   continu   d’évolution personnelle.     
  • Le coaching est une profession qui demande une réactualisation régulière des connaissances. Le coach se tient au courant des développements de la discipline.
  • Dès le début d’une relation de coaching, le coach convient, par écrit, d’un contrat clair avec son client. Les conditions de cet accord incluent la nature du service proposé, les limites et les responsabilités de chacun. Le contrat précise aussi la fréquence et la durée des entretiens, la façon dont ils se dérouleront (en vis-à-vis, par téléphone ou visio-conférence) ainsi que le montant des honoraires perçus par le coach pour sa mission. Le coach garantit le respect des engagements pris contractuellement et se tient à la règle de confidentialité.    
  • Le coach s’assure que son intervention sert l’intérêt de son client et veille à agir avec un haut niveau d’intégrité  pendant  toute la  durée de la  relation  de coaching.  S’il  ne possède  pas la compétence pour intervenir dans le domaine pour lequel on le consulte, il réfère son client à une   autre   personne-ressource.   En   aucune   circonstance,   il   ne   met   à   profit   la   situation   de coaching pour en tirer des avantages non contractuels, que ceux-ci soient d’ordre financier, social ou sexuel.    
  • Si, au cours de la relation de coaching, le coach constate que d’importantes divergences ne lui permettent plus de fonctionner selon les termes du contrat, il est dans l’obligation éthique d’y mettre fin en expliquant clairement les raisons de sa décision. Dans la mesure du possible, il veillera à proposer d’autres options à son client. 
  • À l’égard de la profession, le coach se tient à un devoir de réserve dans ses propos et dans ses   actes.   Il   fait   preuve   de   respect   à   l’égard   de   la   diversité   des   courants   existant   dans   le domaine   du   coaching   mais   refuse   qu’une   personne   ou   un   groupe   puisse   se   prévaloir de détenir la vérité en la matière.
  • Le coach contribue à l’image positive de la profession par son comportement, sa compétence et la vision du monde positive dont il est porteur.   Le   coaching   est   un processus   d’accompagnement   professionnel   et   laïque,   libre   de   tout dogme. Le coach exclut toute intervention mobilisant ses propres croyances religieuses ainsi que celles de son client.            

Engagements du coach  

En plus de ses engagements déontologiques (voir ci-dessus), le coach s’engage sur les points suivants :   

  •  Le coach s'engage à agir avec professionnalisme et à mettre en œuvre tous les moyens dont il dispose pour permettre l’atteinte des objectifs de ce contrat, en évitant toute discrimination.    
  • Conscient de sa position, le coach s’interdit d’exercer sur le coaché tout abus d’influence de quelque nature que ce soit. Le coach agit avec respect et bienveillance. Il ne prétend pas savoir ce qui est bon ou bien pour le coaché. Il permet aux réponses d’émerger chez le coaché en l’aidant à élargir son cadre de référence et à augmenter son niveau de conscience sur lui-même et son environnement. Le coach s’adapte et respecte le rythme et les étapes du développement du coaché.  
  • Le coach a conscience de ses limites personnelles ou des circonstances susceptibles de se placer en conflit, d'interférer, ou d’altérer ses prestations ou ses relations professionnelles. Dans ce cas, il sollicitera un soutien externe afin de déterminer les mesures à adopter. Si nécessaire, il recherchera rapidement un appui professionnel pertinent, voire suspendra ou terminera sa prestation de coaching.     

Engagements du Client    

  • Le client est responsable de son engagement personnel dans cette démarche de coaching ainsi que de sa disponibilité pour sa mise en œuvre pendant les séances et en dehors. Il s’engage à placer le coaching dans ses priorités et à s’efforcer de réaliser dans les temps les actions qu’il aura lui-même planifiées. 
  • Le coaching étant un processus de développement personnel et professionnel, le client a de fait la responsabilité des décisions prises et des actions réalisées. En aucun cas, le coach ne peut être tenu pour responsable des décisions ou non décisions professionnelles ou personnelles du client pendant la période du coaching ou postérieurement. 
  • Le coaché est libre de s’approprier les supports et outils que le coach met en œuvre au cours du coaching. Cela étant, le coaché est prévenu qu’il peut être peu efficace voire risqué d’utiliser certains outils sans formation préalable. Le coach dégage toute responsabilité de l’utilisation des supports, techniques, outils et méthodes qui pourra être faite par le coaché en dehors du cadre du coaching.  
Garantie

Aucune garantie ne peut-être donnée concernant la réalisation des objectifs fixés par le client. Le coach ne peut être tenu responsable d’un échec partiel ou complet relié à l’atteinte d’un objectif. Le coach est responsable du processus d’accompagnement du coaché et le coaché est  responsable de la réalisation des objectifs définis.  








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